Fonctionnement

, par  Voltairine , popularité : 0%

Adhésion

Pour pouvoir emprunter, une adhésion à la bibliothèque est nécessaire.
L’adhésion est à prix libre et se fait auprès de la personne référente de la bibliothèque (ou d’une personnes des Casse-croûte de Suzy).
Une carte d’adhésion annuelle (de date à date) vous est remise vous permettant d’emprunter.
Le prix libre de la carte permet de racheter des livres pour développer le fonds de la bibliothèque ou en cas d’ouvrages trop abîmés ou non rendus.

Emprunt

Il est possible d’emprunter deux livres pour une durée de trois semaines. Cela peut sembler peu à certain-e-s, mais préférable dans un premier temps pour permettre une meilleure rotation des emprunts et éviter que la bibliothèque se retrouve vide trop vite !! La volonté étant que ce système évolue.

Une permanence sera tenue le dernier samedi de chaque mois de 14h à 17h.
Il est également possible d’emprunter auprès d’une personne des Casse-croûte de Suzy de 14h à 15h du mardi au samedi.

L’emprunt est inscrit sur le cahier d’emprunt de la bibliothèque. Une adresse mail et un numéro de téléphone vous seront demandés au moment de l’emprunt afin de vous rappeler, si besoin, la date à laquelle vous devez rendre les livres si votre mémoire ne le fait pas toute seule !

Attention ! Si les livres ne sont pas rendus à temps, une armée de femmes pains d’épices confectionnée par les Casse-croûte de Suzy viendra vous rendre visite pour récupérer les livres. Pour les avoir rencontrées, je vous le déconseille fortement.

Bien évidemment, il vous est demandé de prendre soin des ouvrages empruntés. Ce qui signifie : éviter de jouer avec le livre dans son bain, de l’utiliser pour faire un château de sable, de s’en servir comme plateau repas ou comme allume-barbecue, de l’utiliser comme tampon en cas de perte de la coupe menstruelle, etc. Bref il suffit juste d’y faire un peu attention et tout se passera bien.

Fonds de la bibliothèque

Le fonds de Voltairine s’est constitué grâce aux dons de personnes, d’associations, de maisons d’éditions soutenant le projet. Les dons (financiers ou de livres) sont évidemment toujours les bienvenus pour soutenir la bibliothèque. Il suffit de se rendre directement à la bibliothèque ou d’écrire à l’adresse suivante bibliotheque.voltairine@riseup.net.

Certains ouvrages présents sont aussi mis à disposition par des personnes extérieures à la bibliothèque ou par des associations et n’appartiennent donc pas à la bibliothèque.

Le fonds est classé en plusieurs catégories : littérature, politique, histoire, biographie/autobiographie, sciences humaines (sociologie, anthropologie, etc), sexualité, BD, revue, jeunesse, etc.
Certains ouvrages pouvant se retrouver dans plusieurs catégories, le choix a été fait arbitrairement et peut évoluer au fil du temps. N’hésitez pas à faire partager vos avis.

Les ouvrages sont numérotés de 1 à x dans chacune des catégories, et rangés selon ce classement.

Un document consultable sur place vous permettra de visualiser rapidement le fonds de la bibliothèque.

Une boîte à critiques est disponible à la bibliothèque et est destinée à recevoir toute critique d’un ou de plusieurs livres qui auraient été empruntés. La/le future-e lectrice ou lecteur pourra consulter la boîte à critiques afin d’orienter son choix.

Brochures

Plusieurs brochures seront bientôt disponibles à la bibliothèque. La plupart n’est pas empruntable mais « emportable » ! Elles sont à prix libre afin de rembourser les frais de photocopies mais sont mises à disposition de toutes et tous. Si vous souhaitez compléter le stock ou en conseiller, n’hésitez pas !

L’expérience récente de cette bibliothèque révélera certainement quelques dysfonctionnements. Le temps permettra de réguler, d’ajuster quelques détails !
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à en faire part !